Imaginez être
heureux.se tout
le temps
Selon Bouddha, le bonheur durable est notre potentiel
Sous de nombreux aspects, Bouddha était révolutionnaire, notamment dans son explication de l’existence des choses et de l’origine de nos expériences.
Nous avons tendance à croire que les situations et les personnes autour de nous sont responsables de ce que nous vivons. Bouddha a enseigné que cette vision est complètement erronée et que s’y accrocher est ce qui cause toute notre souffrance et notre douleur.
Dans son livre Comment transformer votre vie, notre fondateur, Guéshé Kelsang Gyatso, explique :
**« Tous les êtres vivants ont le même désir fondamental : être heureux et éviter la souffrance. Mais très peu de personnes savent quelles sont les causes réelles du bonheur et de la souffrance.
Nous croyons généralement que les conditions extérieures, comme la nourriture, les amis, les voitures et l’argent, sont les causes réelles du bonheur, et à cause de cela nous consacrons presque tout notre temps et toute notre énergie pour les acquérir. Superficiellement, il semble que ces choses peuvent nous rendre heureux, mais si nous y regardons de plus près, nous constaterons qu’elles nous apportent aussi énormément de souffrances et de problèmes.
La source réelle du bonheur c’est la paix intérieure. Si notre esprit est en paix, nous serons heureux tout le temps, quelles que soient les conditions extérieures, mais s’il est perturbé ou troublé d’une manière ou d’une autre, nous ne serons jamais heureux, même si les conditions extérieures sont les meilleures. Celles-ci ne peuvent nous rendre heureux que si notre esprit est en paix. Nous pouvons comprendre cela par notre propre expérience. Par exemple, même lorsque notre environnement est le plus magnifique et que nous avons tout ce dont nous avons besoin, au moment où nous nous mettons en colère, tout le bonheur dont nous jouissions disparaît ; c’est parce que la colère a détruit notre paix intérieure. »**
Grâce à une méditation correcte, nous pouvons réaliser cette vérité par nous-mêmes : c’est notre esprit, et non les autres ou les circonstances, qui crée chaque expérience de notre vie. En reconnaissant cela, nous découvrirons le pouvoir transformateur de la méditation pour nous guérir, nous et les autres, au plus profond de nous-mêmes.
S’engager à changer, s’engager dans une pratique méditative
Dans les centres de méditation Kadampa à travers le monde, nous pratiquons le Bouddhisme Moderne : une présentation contemporaine des enseignements ancestraux de Bouddha conçue pour nous aider à résoudre nos problèmes quotidiens.
L’essence du Bouddhisme Moderne, comme le dit Guéshé Kelsang, est de considérer la pratique du Dharma et la vie quotidienne comme une seule et même chose. Cela veut dire que nous amènons dans la méditation ce que nous faisons chaque jour, de sorte que chaque instant de notre vie devienne épanouissant et plein de sense.
Puisque tout le monde possède la nature de Bouddha – le potentiel d’être complètement libre de toute souffrance – chacun est invité à apprendre et à pratiquer les méthodes éprouvées enseignées par Bouddha afin d'actualiser ce potentiel.
Le changement profond demande un engagement. Pour de nombreux Kadampas, la transformation de l’esprit devient une passion à long terme. Si vous visitez notre centre à Lausanne, vous découvrirez de nombreux pratiquants qui explorent ces enseignements de sagesse depuis 10, 20, voire 30 ans ou plus. Pour eux, la pratique des enseignements de Bouddha est devenue leur chemin spirituel.
Comme Guéshé Kelsang le dit dans Comment transformer votre vie :
« Si nous voulons un bonheur vrai et durable, il est nécessaire de générer et de maintenir une paix intérieure spéciale. La seule manière d’y parvenir est d’entraîner notre esprit en pratiquant la voie spirituelle – en réduisant et en éliminant nos états d’esprit négatifs perturbés d’une manière graduelle et en les remplaçant par des états d’esprit positifs et paisibles.
Finalement, en continuant à améliorer notre paix intérieure, nous connaîtrons une paix intérieure permanente, ou « nirvana ». Une fois le nirvana atteint, nous serons heureux tout au long de notre vie, et ensuite vie après vie. Nous aurons résolu tous nos problèmes et réalisé le vrai sens de notre vie humaine. »
Que vous souhaitiez apprendre à être plus heureux dans la vie quotidienne ou que vous aspiriez à suivre un chemin spirituel, le Centre Bouddhiste Kadampa Samoudra de Lausanne propose des cours adaptés à tous les niveaux, quelle que soit votre aspiration.
“Ces instructions sont des méthodes scientifiques pour améliorer notre nature humaine”.